En 1933, la célèbre peintre Maria Helena Vieira da Silva (1908-1991) crée Kô & Kô les deux esquimaux, un livre d’art pour la jeunesse. S’installant à 20 ans Paris, où elle acquiert la nationalité française en 1956, Maria Helena Vieira da Silva, formée à l’école des Beaux-Arts de Lisbonne, se retrouve au cœur de la vie artistique parisienne. Elle fréquente les cours de sculpteurs comme Antoine Bourdelle ou de peintres comme Fernand Léger et côtoie Braque, Picasso, Duchamp, Modigliani, Matisse et bien d’autres. En marge de son œuvre picturale, l’artiste a également travaillé à la création de livres illustrés pour enfants.
C’est ainsi que Kô et Kô les deux esquimauxnous raconte l’histoire surréaliste, imaginée par Vieira da Silva en collaboration avec le poète Pierre Gueguen, du voyage de deux esquimaux qui se lancent à la découverte du monde.
Chaque page, qui correspond à un chapitre de l’histoire, est accompagnée par une peinture de l’artiste d’une beauté et d’une force qui raviront tant les enfants que les adultes. Ainsi, cet ouvrage invite les plus petits dans le monde de l’art et de l’imagination, notamment grâce aux personnages à découper qui se promèneront à travers les pages d’un livre devenu scène de théâtre.
Tiré originellement à 300 exemplaires par la galerie Jeanne Bucher, Kô et Kô les deux esquimaux s’inscrit dans une collection de beaux livres pour tout âge ; 70 ans plus tard, il conserve le même pouvoir de fascination propre à l’œuvre d’art.
ISBN : 2-91554020-9, 32 pages relié en couleurs, quatre pages de personnages à découper et à garder dans une pochette interne, parution 2005.
www.lekti-ecriture.com
Sem comentários:
Enviar um comentário